Démence et Alzheimer

Démence et AlzheimerLa démence est la première cause de dépendance et de handicap chez les aînés.

Notre régime de soins de santé doit affecter plus de ressources pour se préparer à la montée de maladies dues au vieillissement, particulièrement la démence et l’Alzheimer.

Nous devons aussi considérablement améliorer le soutien accordé aux parents. C’est le conjoint très souvent qui prodigue les soins  à temps plein. En particulier, à cause de ce sacrifice, ceux qui possèdent peu de moyens perdent en qualité de vie. Il est urgent de bonifier les programmes de répit et le soutien des soins à domicile ainsi que d’augmenter le nombre de lits dans les centres de soins de longue durée pour aînés, grâce au financement des gouvernements fédéral et provinciaux.

Des aînés qui reçoivent des soins sont dépouillés de certains droits fondamentaux, et nous devons en parler. J’ai été outrée lorsque j’ai découvert la situation des aînés en centre d’accueil, depuis mon élection. À ma grande horreur, j’ai entendu des dizaines d’histoires de parents à qui on refuse le droit de visite, d’aînés à qui on administre des médicaments dont ils ne veulent pas et d’autres qui se voient refuser le droit de se rendre dans leur propre maison où leurs parents les attendent.

Également dans ce numéro…