La chef de l’opposition soutient-elle la saisie des avoirs des oligarques russes ?

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2022-02-28 19:06

Monsieur le Président, la cheffe de l’opposition et les députés de son parti accepteraient‑ils d’ajouter des points à la liste de mesures à prendre? D’un bout à l’autre du Canada, nous voyons des actifs — des propriétés immobilières — être achetés par les oligarques russes à coups de millions de dollars. Le Canada pourrait-il agir rapidement pour saisir ces actifs afin de lancer un message clair à Poutine et à ses acolytes?

L’hon. Candice Bergen (Portage—Lisgar)
2022-02-28 19:07

Monsieur le Président, c’est une notion que nous pourrions assurément appuyer. On ne peut qu’être profondément troublé de savoir que les actifs de Poutine sont protégés et cachés. Le blanchiment d’argent est un grave problème au Canada, d’une part, avec les oligarques russes et, d’autre part, avec les Chinois.

C’est l’occasion rêvée de régler certains de ces graves problèmes qui touchent notre pays. Le Canada ne doit pas être un havre sûr pour les bandits, les malfaiteurs et les dictateurs qui veulent protéger leur argent. Cela doit cesser. Nous sommes tous d’accord qu’il faut régler ce problème une fois pour toutes et que le moment d’agir n’a jamais été aussi approprié. Il est temps de punir certains de ces dictateurs.