Elizabeth May pointe du doigt à un moment de “Casablanca” au Parlement

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-05-10 19:33 [p.7001]

Monsieur le Président, pendant le discours du secrétaire parlementaire, chaque fois qu’il a dit que les conservateurs faisaient de la politique partisane, j’ai pensé à l’excellente réplique de Claude Rains, dans Casablanca, qui dit: « Je suis choqué, vraiment choqué, de découvrir qu’on joue de l’argent ici. » Comme il se plaint d’avoir manqué d’occasions de prendre la parole, cela me fait malheureusement penser au jour où j’ai attendu de pouvoir prendre la parole à l’étape de la deuxième lecture du projet de loi C-19, avant que les libéraux imposent l’attribution de temps, seulement pour me voir privée de l’occasion d’intervenir parce que les conservateurs ont décidé de présenter la motion d’adoption.

C’est davantage une observation qu’une question. Je respecte cette enceinte et j’aime nos traditions et la vraie démocratie, mais je n’ai vu rien de tout cela aujourd’hui.

Kevin Lamoureux (Winnipeg-Nord)
2021-05-10 19:34 [p.7001]

Monsieur le Président, l’une des choses que je respecte chez l’ancienne cheffe du Parti vert, c’est qu’elle fait ses devoirs et faiti souvent des observations concernant un large éventail de projets de loi. Dans la mesure du possible, nous essayons de tenir compte de ses sages paroles. Nous l’avons fait à l’égard de nombreux projets de loi. Étant donné mon rôle concernant le projet de loi C-19, j’aurais aimé entendre ce qu’elle avait à dire à ce sujet. Je suppose que nous devrons attendre à l’étape de l’étude en comité. C’est malheureux, car nous aurions pu y consacrer au moins trois heures de débat supplémentaires plus tôt aujourd’hui.