(Ottawa) Le 10 décembre 2015 – Aujourd’hui, en cette Journée des droits de la personne, le Parti vert reconnaît l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948.
« Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la négociation de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Dans le climat actuel d’islamophobie, alors que le républicain américain Donald Trump tombe plus bas que jamais auparavant dans le discours haineux et la violation des droits de la personne et qu’une Sri-Lankaise a été condamnée à mort par lapidation en Arabie saoudite, il est essentiel que le Canada défende les droits de la personne partout dans le monde. Soyons la nation qui devient l’Amnistie internationale dans la famille des nations », a déclaré Elizabeth May, députée de Saanich-Gulf Islands.
Cette année, la Journée des droits de la personne est également consacrée à une campagne d’un an pour marquer le 50e anniversaire du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966. Les deux Pactes, conjointement avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, forment la Charte internationale des droits de l’homme.
« Bien que des progrès considérables aient été accomplis dans le passé, il reste encore beaucoup à faire pour garantir l’égalité et les droits de la personne pour tous les citoyens. En tant que pays, nous devons nous assurer que nos populations les plus vulnérables et les plus sous-représentées sont protégées et que tous les citoyens sont traités avec respect et dignité », a conclu Mme May.