Elizabeth May : Monsieur le Président, je veux remercier mon collègue de Welland d’avoir attiré notre attention sur le budget. Le secrétaire parlementaire nous avait dit que le budget prévoirait de nouvelles sommes pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Je pense qu’on tente de nous leurrer.
Si nous allons à la page 191 du budget, nous constatons qu’une somme de 51,2 millions de dollars en nouvelles ressources est prévue sous la rubrique « Accroître la salubrité des aliments ». C’est écrit en grosses lettres. Cette somme sera fournie au cours des deux prochaines années et sera partagée entre trois organismes différents: l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Selon mes calculs, si ces sommes sont réparties également, chaque organisme recevra approximativement 8 millions de dollars par année.
Toutefois, si nous lisons les petits caractères à la page 296, comme mon collègue de Welland l’a fait, nous constatons que les sommes versées à l’ACIA diminuent: de 2 millions de dollars cette année, de 10 millions de dollars l’année prochaine et de 56 millions de dollars au cours des exercices suivants. Est-ce que mon collègue convient avec moi qu’il y a moins d’argent prévu pour l’ACIA dans le budget?
Malcolm Allen : Monsieur le Président, malgré ce que les députés d’en face ne cessent de dire, nous lisons vraiment leur budget.
Étant né à Glasgow, je prête constamment attention aux chiffres et à l’argent. Si une personne tente d’en rouler une autre, je l’apprends inévitablement parce que les Écossais sont près de leurs sous et toujours à la recherche d’argent.
J’ai constaté que le budget entendait réduire les fonds accordés à l’ACIA lors des exercices suivants. Ma collègue a raison. C’est écrit en caractères minuscules, mais je porte des lunettes. Lorsque j’ai vraiment de la difficulté à lire ce qui est écrit, j’utilise la lentille la plus forte sur mon oeil le plus fort pour que les caractères paraissent plus gros, et je parviens à les lire. C’est comme cela que je peux lire ces caractères minuscules.