Loi accélérant le renvoi de criminels étrangers (Loi C-43)

Elizabeth May : Monsieur le Président, je ne sais pas si je suis plus insultée par le fait que la députée de Scarborough-Centre continue de s’en prendre au Parti libéral et au NPD et d’ignorer le Parti vert, alors que la plupart des amendements proposés viennent de lui, ou par le fait qu’elle pense que ces amendements ont été présentés à des fins purement politiques et qu’ils sont une perte de temps.

J’ai proposé des amendements de fonds détaillés et précis. Ils visent à obliger le ministre à prendre en considération la prépondérance des probabilités ainsi qu’à assujettir le pouvoir discrétionnaire du ministre à un plus grand nombre de critères.

Quiconque a lu mes amendements ne pourrait croire que mon objectif est de garder des criminels étrangers dangereux au Canada. De plus, je suis extrêmement insultée par les propos de la députée qui, citant sûrement les notes d’allocution préparées par le Cabinet du premier ministre, a affirmé que les députés de ce côté-ci de la Chambre ne se soucient pas des victimes.

[P4SZZGQjVLA]

Roxanne James : Monsieur le Président, je m’excuse auprès de la députée d’en face de ne pas avoir mentionné le Parti vert dans mon intervention. Malheureusement, comme elle le sait, ce parti n’a pas de statut officiel à la Chambre puisqu’il possède un seul siège. En outre, il n’est pas représenté au Comité de l’immigration.

Cela dit, j’aimerais souligner que cette mesure législative vise trois objectifs. Elle facilite le renvoi par le gouvernement de dangereux criminels étrangers. Elle rend plus difficile l’entrée au pays de personnes posant un risque pour le Canada. De plus, la mesure législative élimine les obstacles pour les personnes de bonne foi qui veulent venir au Canada et accélère le processus. Il est important de le souligner parce que les partis de l’opposition ne le mentionnent pas souvent dans leurs questions. C’est notamment le cas du parti dans le coin, qui est représenté par une seule personne.