Elizabeth May, appuyée par le député de Richmond—Arthabaska, demande à présenter le projet de loi C-417, Loi modifiant la Loi sur l’inspection du poisson et la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation (importation et étiquetage du requin).
[M-TLEAcrRgU]
— Monsieur le Président, c’est la première fois que j’ai l’occasion de présenter un projet de loi d’initiative parlementaire à la Chambre. Ce projet de loi complète une autre mesure présentée à la Chambre concernant la pratique dévastatrice qui consiste à prélever l’aileron des requins dans le but d’en faire un mets rare et recherché dans la culture chinoise. La soupe d’aileron de requin est la principale menace à la survie de certaines espèces de requins. Plus de 70 millions de requins sont tués chaque année pour fournir l’ingrédient de base de ce mets.
Ce projet de loi tente d’aider les consommateurs au moyen d’un étiquetage approprié. Il s’agit manifestement d’une mesure législative axée sur l’étiquetage, qui vise à faire cesser le commerce et la consommation d’ailerons de requins. En résumé, le projet de loi porte sur le fait que le requin, en tant que prédateur situé au sommet de la chaîne alimentaire, contient des niveaux élevés de mercure. En ce moment, il n’existe aucun mise en garde à cet effet. Il serait également très important d’indiquer le pays d’origine sur les étiquettes.
Cet effort en matière d’étiquetage a pour but de rendre acette pratique plus difficile et à y mettre fin.