Les chefs de cinq partis verts nationaux condamnent la fermeture forcée d’une association autochtone par la Russie

Les chefs des partis verts du Canada, de la Norvège, de la Finlande, de la Russie et des États-Unis unissent leur voix pour condamner la fermeture forcée de l’Association des peuples autochtones du Nord, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie (ou RAIPON, de l’anglais Russian Association of Indigenous Peoples of the North) par le Ministère russe de la Justice.

Nous croyons que la fermeture de RAIPON est un exercice de représailles en raison de l’opposition de l’Association au développement pétrolier et gazier au large de la péninsule de Yamal en Sibérie occidentale.

RAIPON représente 41 peuples autochtones du Nord russe et détient un statut de Participant permanent au Conseil arctique. À la rencontre de mercredi dernier du Conseil arctique à Haparanda en Suède, le siège dévolu à RAIPON est demeuré vide.

Le Conseil arctique a toujours servi de modèle de discussions multilatérales inclusives des peuples autochtones. Il est inacceptable que les peuples autochtones russes n’aient plus voix au chapitre et nous ferons tout en notre pouvoir pour les réintégrer dans le Conseil arctique.

Nous en appelons à nos ministres des Affaires étrangères et arctiques respectifs, et à la ministre canadienne Leona Aglukkaq en particulier puisqu’elle présidera bientôt le Conseil arctique, pour qu’ils demandent à la Russie de cesser toute interférence politique et administrative dans la gouvernance des peuples autochtones du Nord. Nous encourageons RAIPON et le Ministère russe de la Justice à engager un dialogue respectueux en vue de régler ce différend.

Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada

Hanna E. Marcussen, Harald A. Nissen, porte-parole des Verts norvégiens

Ville Niinistö, chef de la Ligue verte de Finlande

Alexeï Kozlov, président, Alternative verte de Russie

Jill Stein, candidate à la présidence des États-Unis pour le Parti vert des É.-U.