Bilan de la semaine du caucus vert

C‘est un plaisir de vous présenter la Semaine en revue du caucus vert, formule revue et améliorée! Cette semaine est la première d‘un bloc de cinq semaines de séance consécutives. Il s‘agit d‘une période très occupée pour Jenica, Paul et Elizabeth. Le budget fédéral sera déposé le 19 avril, et il reste de nombreux projets de loi importants à étudier et à adopter d‘ici juin. Vous trouverez ci-dessous les faits marquants de la semaine ainsi que des pétitions et des articles à consulter. Nous vous invitons également à suivre nos député.e.s sur les médias sociaux pour lire quotidiennement leurs commentaires sur l‘actualité.

L‘interdiction du glyphosate au Canada

Jeudi dernier, Jenica a vécu une journée historique puisqu‘elle a déposé son tout premier projet de loi d‘initiative parlementaire, lequel vise à interdire partout au Canada l‘utilisation du glyphosate, un herbicide toxique dont se servent les secteurs forestier et agricole. Dans la foulée de la décision de la Ville de Laval, qui a choisi d‘interdire le glyphosate sur son territoire cette semaine, Jenica a demandé au gouvernement de se joindre au mouvement de plus en plus fort observé à l‘échelle planétaire et de reconnaître les conclusions du Centre international de recherche sur le cancer, qui estime que le glyphosate est un agent cancérigène probable.

Un communiqué de presse annonçant ce projet de loi, et le texte de son projet de loi sont disponibles en ligne.

La période des questions

Lundi, pendant la période des questions, Paul a indiqué que la Banque du Canada a offert par le passé des taux d‘intérêt très faibles pour le financement de projets d‘infrastructures publiques. Il a demandé au gouvernement s‘il serait prêt à faire de la Banque du Canada son créancier après avoir payé 1 300 000 000 000 $ en intérêts, soit 1,3 billion de dollars de fonds publics, après avoir contracté des prêts auprès de banques privées et de prêteurs étrangers depuis 1974.

Mardi, dans le cadre d‘une question posée en Chambre, Jenica a souligné que les grandes sociétés ont vu leurs profits monter en flèche pendant la pandémie, alors que des millions de Canadiens éprouvent de graves difficultés financières. Elle a reproché au gouvernement son refus d‘augmenter l‘impôt sur les gains en capital et d‘imposer une taxe sur la fortune. Elle a demandé que le prochain budget ouvre la voie vers une plus grande prospérité pour toute la population canadienne.

Jeudi, toujours pendant la période des questions, Elizabeth a de nouveau insisté sur le bilan climatique désastreux du Canada. Elle a déclaré que les émissions de carbone et les subventions aux combustibles fossiles augmentent toujours, tandis que l‘Association canadienne des producteurs pétroliers a réussi à rencontrer le gouvernement dans le cadre d‘une réunion secrète de comité en pleine pandémie. Elizabeth a demandé au ministre de l‘Environnement de renforcer les objectifs du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques lors du sommet sur les changements climatiques organisé par le président Biden qui se tiendra la semaine prochaine.

L‘équité pendant la période des questions

Cette semaine, le Parti vert a poursuivi ses efforts pour une répartition équitable des questions pendant la période des questions en déposant une motion demandant le consentement unanime et en invoquant le Règlement. Paul a déposé la motion demandant le consentement unanime mardi. Cette motion aurait doublé le nombre de questions allouées aux députés qui ne représentent pas l‘un des quatre grands partis. Elle devait être adoptée, puisque tous les partis avaient donné leur accord au préalable, mais elle a été rejetée à la dernière minute par le leader du Parti conservateur à la Chambre. Jeudi, Elizabeth a invoqué le Règlement pour demander au Président de défendre la démocratie et l‘équité, des principes que le caucus conservateur refuse de respecter. Le Président devrait soumettre une réponse au cours des prochains jours.

Interventions

Questions et Déclarations
Moments marquants
Débat relatif au projet de loi C-15

Pétitions

Poursuivez votre lecture