Elizabeth May, chef du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands, réclame l’approbation finale pour un nouveau parc national dans les vallées du Sud de l’Okanagan et de la Similkameen, au sud de la Colombie-Britannique. May a donné son appui au gouvernement fédéral pour la création d’un nouveau parc national dans la région, et demande au gouvernement de la Colombie-Britannique de donner l’approbation finale pour la création du parc.
« Un nouveau parc national dans les vallées du Sud de l’Okanagan et de la Similkameen, au sud de la province, serait un véritable atout pour les collectivités locales et pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ainsi qu’un legs précieux pour les générations futures », a dit May.« Ce parc national serait de premier ordre sur tous les plans – pour la protection des écosystèmes et des espèces les plus à risque du Canada, pour le soutien et la promotion du patrimoine culturel des Premières nations et pour la création de revenus et d’emplois intéressants dans la région, comme c’est le cas pour tous les parcs nationaux dans le sud du Canada. Voilà huit ans que ce projet est à l’étude; il est grand temps de donner l’approbation finale pour la création de ce parc. »
La création de nouveaux parcs nationaux requiert l’approbation des instances fédérales et provinciales. Le gouvernement de la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral ont signé un protocole d’entente en 2003 pour examiner la faisabilité d’un nouveau parc national dans les vallées du Sud de l’Okanagan et de la Similkameen. Depuis, ce projet de parc national a fait l’objet de nombreuses études et consultations publiques et reçu un appui de taille à l’échelle locale et régionale.
Parcs Canada a le mandat d’établir au moins un parc national dans chacune des 39 régions naturelles terrestres du Canada. À l’heure actuelle, il n’existe aucun parc pour représenter la région naturelle du Plateau intérieur, en Colombie-Britannique, caractérisée par la présence de pin ponderosa, les forêts intérieures de douglas de Menzies, les prairies et la région semi-désertique du sud de la vallée de l’Okanagan. La région regorge d’une vie sauvage unique et abrite l’écosystème de la purshie tridentée, communément appelé les « terres désertiques » du Canada, situées près d’Osoyoos, qui est l’un des habitats les plus menacés du pays.
En plus d’aider à assurer la subsistance des écosystèmes locaux, des Premières nations et de l’économie régionale, la création d’un parc national dans la région assurerait la présence de spécialistes de la gestion des feux et de ressources pour protéger les collectivités des feux de forêt. Parcs Canada est l’un des principaux organismes au Canada possédant une expertise dans la science et la gestion des feux de forêt reposant sur des techniques de brûlage dirigé et de brûlage léger.
« Ce projet de parc national est un bel exemple de collaboration entre tous les partis fédéraux. Il fut d’abord initié par le gouvernement libéral fédéral, avant de recevoir l’appui du gouvernement conservateur subséquent par le biais de Parcs Canada et celui du NPD fédéra, et il bénéficie certainement de l’appui du Parti vert. J’espère que ce projet de premier ordre recevra aujourd’hui l’approbation finale de la Colombie-Britannique pour ce qui promet d’être une initiative gagnante pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »