Déclaration du Parti vert à l’occasion du Jour du drapeau national du Canada

Déclaration de la chef du Parti vert, Elizabeth May, députée de Saanich–Gulf Islands, à l’occasion du Jour du drapeau national du Canada, le 15 février 2014 :

« Il y a 49 ans, nous avons assisté à la naissance de notre symbole national le plus important.

« L’histoire du drapeau rouge et blanc arborant la feuille d’érable est particulièrement significative étant donné notre climat politique actuel, âpre et partisan. L’adoption d’un symbole qui définit notre nation et représente l’unité, la liberté et la paix pour les Canadiens et le monde entier est en soi un signe de persévérance.

« Il est important de se souvenir de la détermination dont les Canadiens ont fait preuve pour s’unir et résoudre des enjeux difficiles et polémiques, et pour trouver l’unité avec fierté et conviction.

« Notre drapeau et sa feuille d’érable nous relient à la nature. Son rouge vif évoque nos forêts à l’automne. Le Canada, peut-être plus que tout autre pays au monde, est défini par sa nature sauvage. Nos arts, notre culture et nos valeurs sont enracinés dans la nature. Bien plus que par des conflits ou une rhétorique chauvine, la culture canadienne a été façonnée par la géographie et l’écologie.

« Au nom du Parti vert du Canada, je vous souhaite à tous un excellent Jour du drapeau national du Canada. »