Le Budget principal des dépenses 2013-2014 rendu public cette semaine par le Président du Conseil du Trésor, le ministre Tony Clement, laisse envisager des coupes draconiennes au budget de VIA Rail Canada.
Les chiffres [p. 421] montrent que le budget de VIA passerait de 475 651 000 $ en 2012/2013 à un lamentable 187 783 000 $ en 2013/2014, soit une baisse de 60%.
« Dans un contexte où les gouvernements avant-gardistes de la planète investissent dans le transport de passagers par rail pour en faire le pilier de leur système de transport soutenable, ces possibles coupes chez VIA Rail sont incompréhensibles et à courte vue », a déclaré Chris Turner, critique des Verts en matière de Transports.
« Le service ferroviaire de passagers est une composante vitale de notre infrastructure de transport même si on le néglige depuis longtemps. Encore une fois, les Conservateurs de Harper sont prêts à sacrifier l’avenir pour une poignée de votes », a ajouté M. Turner.
« Nous en sommes encore au niveau des estimés pour ce qui est du budget de l’an prochain. C’est pourquoi je continuerai à demander une augmentation du budget de VIA Rail. J’ai récemment fait parvenir une lettre au PDG de VIA Rail au sujet des récentes coupures de service et autres changements de politique qui semblent destinés à faire fuir la clientèle. D’abord affaiblir VIA Rail pour mieux la privatiser ensuite serait typiquement harpérien », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.