Le député indépendant Bruce Hyer et la chef du Parti vert et députée Elizabeth May demandent instamment au gouvernement d’intervenir pour renverser la vapeur : le service ferroviaire aux voyageurs est en déclin partout au Canada. Cette demande coïncide avec la sortie du rapport A Wedding Band of Confederation: Restoring Rail Passenger Service to Ontario’s North Shore and Across Canada ([traduction]: Le renouvellement du service ferroviaire aux voyageurs dans le Nord de l’Ontario et dans le reste du Canada – l’anneau d’alliance de la Confédération), rapport commandé par Bruce Hyer et qui propose des solutions pour remettre le service aux voyageurs sur les rails.
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« Les plus récents documents publiés par VIA Rail révèlent que l’entreprise est dans une mauvaise passe », indique M. Hyer (député de Thunder Bay Superior Nord). « VIA Rail a annoncé il y a un an des coupes dans ses services et sifflé haut et fort que le trafic et les revenus ne pouvaient qu’augmenter; mais le plan de VIA a déraillé. Son rapport annuel révèle que les charges d’exploitation augmentent et que le trafic diminue. Il y a moins de trains en circulation, ils sont plus vides et arrivent plus tard à la gare. De toute évidence, VIA se propose d’enlever la goupille et de laisser aller le Canada en ne gardant que la ligne Québec Windsor. »
Le rapport lève le voile sur les principaux problèmes du service ferroviaire aux voyageurs du Canada :
- l’absence de vision fédérale, de stratégie nationale, de législation et de financement (en comparaison avec l’Australie et les États Unis);
- le refus du CN et du CP d’accorder la priorité au service aux voyageurs sur le réseau ferroviaire existant;
- les réticences du Conseil d’administration de VIA à promouvoir un réseau résolument national de service ferroviaire aux voyageurs.
« J’ai exprimé mon inquiétude, en janvier, devant la détérioration de la situation chez VIA Rail », a déclaré Mme May. « Je suis reconnaissante à Bruce Hyer d’avoir commandé ce rapport détaillé sur la situation. Les services ferroviaires aux voyageurs au Canada sont dans l’impasse et ceux qui s’en préoccupent doivent parler haut et fort. »
« Un ou deux députés ne peuvent à eux seuls gagner la bataille visant à restaurer le service ferroviaire aux voyageurs dans le Canada », a déclaré Greg Gormick, de Transport Action Canada, coauteur du rapport. « L’initiative de Bruce Hyer doit être appuyée par une campagne publique visant à donner un nouvel élan à VIA Rail et au transport de voyageurs par voie ferrée au Canada. Ce rapport nous présente une analyse détaillée des errements des gouvernements successifs pour ce qui est du soutien au service ferroviaire aux voyageurs, et il propose un plan précis de revitalisation du transport ferroviaire au pays. Cette revitalisation, il va sans dire, réclame une volonté politique et un engagement envers la nation qui ne pourraient mieux s’exprimer que par l’élaboration d’une stratégie fédérale du service ferroviaire aux voyageurs. »