Les verts pour le rachat des permis de chasse au phoque

Le Parti vert du Canada accordait son appui aujourd’hui à l’initiative du député néodémocrate Ryan Cleary, qui souhaite que la Chambre examine la chasse au phoque commerciale ainsi que la gestion de l’industrie de la morue. « J’appuie pleinement ce projet de loi d’initiative parlementaire pour la tenue d’audiences sur l’effondrement de la pêche à la morue et je crois qu’une analyse en profondeur du rachat éventuel des permis de chasse au phoque est une bonne idée », a dit la chef des verts et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May.

Le Parti vert a toujours critiqué la politique du gouvernement fédéral, qui verse des subventions à la chasse au phoque commerciale, estimant beaucoup plus judicieux de racheter les permis de chasse et d’investir dans des activités économiques de remplacement durables, dont l’écotourisme.

« Les interdictions sur l’importation de produits issus de la chasse au phoque ne cessent de se multiplier, le marché se rétrécit et le prix de l’essence continue à monter. Il serait sans doute plus avantageux d’offrir une indemnisation adéquate aux chasseurs de phoques pour les inciter à abandonner cette activité au profit d’une autre plus intéressante à long terme », a dit May. « Cela permettrait à tout l’écosystème de retrouver son équilibre. »

Cleary, député du NPD de St. John’s-Sud—Mount Pearl, Terre‑Neuve‑et‑Labrador, souhaite que le gouvernement songe à mettre fin à la chasse au phoque commerciale, soulignant au passage que la demande pour les produits issus de la chasse au phoque est en chute libre. L’automne dernier, il a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire pour la création d’une commission d’enquête sur l’effondrement des stocks de morue.

« Nous devrions tirer des leçons des erreurs commises dans le dossier de la morue et examiner à la loupe les systèmes de gestion actuels, afin d’assurer la protection et le rétablissement des stocks », a ajouté May.

Un rapport produit en 2010 par le Fonds mondial de la nature (WWF) révélait que les stocks de morue des Grands Bancs de Terre‑Neuve avaient augmenté de 69 % depuis 2007, bien que les stocks soient toujours inférieurs de 10 % à ceux des années 1960. Les verts prônent la modération et la prudence pour assurer le plein rétablissement des stocks, y compris la réduction des limites en ce qui a trait aux prises accidentelles et la mise en œuvre de mesures précises à l’approche de ces limites, dont l’interdiction de pêcher dans certaines zones.

« Les gens de Terre‑Neuve ont été victimes de la mauvaise gestion du gouvernement fédéral. Ce gouvernement a le devoir de bien prendre en considération toutes les solutions possibles pour mieux protéger les intérêts de cette province à l’avenir. Une commission d’enquête serait une bonne façon de connaître l’opinion et les suggestions des gens qui ont été le plus durement touchés pour établir un plan d’action et aller de l’avant », a ajouté May. « C’est toujours agréable de favoriser la collaboration entre les partis et je suis entièrement d’accord avec l’initiative de M. Cleary! »