Les verts appuient un projet de loi privé pour mettre fin à la prohibition des vins

La députée de Saanich‑Gulf Islands, Elizabeth May, a pris la parole en chambre jeudi pour appuyer le projet de loi d’initiative privée du député d’Okanagan‑Coquihalla, Dan Albas, visant à modifier la Loi sur l’importation des boissons enivrantes, qui date de la Prohibition. Depuis 1928, cette loi criminalisait le fait de transporter du vin au‑delà des frontières provinciales, bien qu’à l’origine elle visait à freiner le commerce clandestin d’alcool.

Les modifications proposées par Albas visent à créer une exemption personnelle pour permettre aux consommateurs d’importer légalement des quantités de vin limitées d’une province à l’autre. Le projet de loi doit franchir une deuxième lecture avant d’être renvoyé en comité pour un examen approfondi.

« Je suis ravie d’appuyer M. Albas dans ses efforts pour aider les vineries locales et leur permettre de prendre de l’expansion », a dit May. « L’industrie canadienne du vin profitera beaucoup de l’ouverture des marchés nationaux, y compris les excellentes vineries qui sont très nombreuses dans ma circonscription. »

Mme May a émis le commentaire suivant à la Chambre des communes jeudi :

Mme Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands, PV):

« Madame la Présidente, c’est avec plaisir que j’interviens pour assurer au député d’Okanagan—Coquihalla que cette réforme tant attendue bénéficie de l’appui inconditionnel du caucus du Parti vert. Saanich—Gulf Islands compte elle aussi de nombreux établissements vinicoles. Je pourrais tous les nommer, mais je ne voudrais pas qu’on pense que je cherche à plaire à mes électeurs qui exploitent la Muse Winery, la Garry Oaks Winery, la Church & State Winery, la Salt Spring Vineyards, et j’en passe.

« Je félicite le député d’avoir présenté cette mesure législative. Je ferai tout en mon pouvoir pour favoriser son adoption. J’espère que tous les députés feront leur part pour qu’elle soit adoptée. »