En Afghanistan il y a un apartheid des genres

PV (BC)
Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2022-05-30 15:12

Monsieur le Président, on comprend que l’agression russe en Ukraine domine la politique étrangère canadienne, mais nous savons qu’il ne s’agit pas de la seule crise qui est en cours. Les talibans ont déclaré la guerre aux femmes et aux filles. Elles ne sont pas autorisées à aller à l’école. Elles ne sont pas autorisées à marcher dans la rue. Les hommes de leur famille sont devenus leurs geôliers. C’est un régime d’apartheid sexuel.

Le gouvernement confirmera-t-il qu’une politique étrangère féministe n’est pas synonyme d’inaction? Que signifie l’expression « politique étrangère féministe » pour les femmes et les filles en Afghanistan?

L’hon. Mélanie Joly (Ahuntsic-Cartierville)
2022-05-30 15:13

Monsieur le Président, la situation à laquelle les Afghans sont confrontés, notamment les femmes et les filles afghanes, est absolument terrible. Le Canada condamne l’oppression que les talibans exercent sur la liberté des femmes en Afghanistan. Pendant que les talibans poursuivent cette discrimination, les filles ne peuvent pas aspirer à une vie meilleure. L’accès à l’éducation fait partie des droits de la personne. Chaque femme et chaque fille y a droit. Les talibans seront jugés en fonction des gestes qu’ils posent et pas de leurs beaux discours.