16 juillet 2020
OTTAWA – Le Parti vert du Canada demande l’adoption immédiate du vote à distance par les députés. Il s’agit du seul facteur qui retarde encore la transition nécessaire vers un parlement virtuel pendant que la pandémie de COVID-19 se poursuit.
« Notre démocratie est prise en otage alors que les Conservateurs continuent à exiger une reprise imprudente en personne des travaux parlementaires tout en refusant de permettre ce que d’autres démocraties dans le monde font – étudier et adopter des lois à distance », a déclaré la chef parlementaire des verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Bien qu’ils nient avoir demandé à ce que 338 députés se réunissent, ils n’ont proposé aucune solution de remplacement. »
Le Parlement canadien doit fonctionner de manière efficace. Les graves risques pour la santé liés au fait que 338 députés se réunissent dans la Chambre des communes et se déplacent entre Ottawa et leurs circonscriptions signifient que le Parlement ne peut pas fonctionner comme d’habitude.
« Pendant cette période extraordinaire, les députés ont démontré que les comités virtuels fonctionnent extrêmement bien. Il en va de même pour la période des questions hybrides », a déclaré Mme May. « La seule pièce manquante est le vote à distance. »
« Le mois dernier, le président de la Chambre des communes Anthony Rota a déclaré qu’il était à l’aise avec le vote à distance en utilisant la sécurité et la technologie existantes de la Chambre des communes. Il appartenait aux députés de décider s’ils acceptaient ces conditions. »
« Lorsque j’ai parlé de cette question en Chambre, j’ai demandé au gouvernement libéral s’il n’était pas temps d’accepter ce que le corps législatif de la Colombie-Britannique fait déjà – nous permettre de voter et d’adopter des lois à partir de nos circonscriptions. Le chef parlementaire libéral a accepté, mais a déclaré que le vote à distance était bloqué par les Conservateurs. »
Mme May a déclaré que le pays était bien géré avec des commissions et un parlement virtuel.
« Nous avons tenu le gouvernement responsable, nous avons adopté des lois importantes (seulement à l’unanimité) et nous avons bien travaillé ensemble. Un petit nombre de députés se sont rendus à Ottawa pendant cette période. Nous n’avons pu adopter des lois que lorsqu’aucun député n’a voté « non ». Les 338 députés devraient tous avoir le droit de participer mais ne peuvent pas le faire tant que le vote à distance n’aura pas été implanté. Si les députés sont d’accord, des procédures de vote à distance pourraient être mises en place immédiatement. »
Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert, souligne que le monde du travail est en train de changer à cause de la pandémie. « De nombreuses personnes ont trouvé des moyens de continuer à travailler ensemble tout en étant physiquement séparés », a déclaré Mme Roberts. « Les députés, qui travaillent au nom de l’ensemble de la population canadienne, doivent également trouver un moyen de travailler en toute sécurité en gardant à l’esprit la santé et la sécurité de chacun. L’intégration du vote à distance dans notre processus démocratique permettrait également de réduire notre empreinte carbone. »
« Nous devons adapter les règles parlementaires pour fonctionner pleinement dans cette pandémie », a conclu Mme May. « Nous sommes dans une situation d’urgence climatique et nous avons besoin d’adopter la loi promise concernant la responsabilité climatique. Les réformes de la loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) doivent également être déposées. D’importants textes législatifs qui ont été déposés sont restés sans suite, comme la question urgente de la réforme de la police et les amendements à la législation sur l’aide médicale à mourir (AMAM). De même, il est urgent de faire parvenir des chèques aux personnes handicapées. Ce minuscule changement législatif a été bloqué par les Conservateurs sur une demande de consentement unanime, non pas parce qu’ils veulent refuser l’aide aux personnes les plus nécessiteuses, mais parce qu’ils utilisent les votes par consentement unanime comme moyen de pression pour que la Chambre des communes se réunisse à nouveau en personne. »
# # #
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916, poste 204