Loi accélérant le renvoi de criminels étrangers (Loi C-43)

Elizabeth May : Monsieur le Président, il est dommage que le ministre qui défend une motion visant à mettre fin au débat à la Chambre et le recours à l’attribution de temps ne soit pas le même que celui qui présente la motion d’attribution de temps.

J’aimerais prendre un instant pour souligner que le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration est le seul ministre du Cabinet qui assiste toujours au débat lorsqu’il est question de l’un de ses projets de loi et qui répond à toutes les questions. C’est franchement extraordinaire.

Toutefois, je ne crois pas qu’il soit dans l’intérêt de la démocratie de continuer à limiter le débat et à imposer une motion d’attribution de temps.

Je tiens à prendre quelques instants pour rappeler les paroles prononcées par l’ancien Président John Fraser en 1989, qui ont été citées dans la décision de la présidence du 12 décembre dernier: « nous sommes une démocratie parlementaire et non une démocratie de type exécutif ou de type administratif. »

Dans une véritable démocratie parlementaire, il y a des débats en bonne et due forme. Il ne s’agit pas là de contretemps, mais de démocratie.