Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui à Doha, le ministre de l’Environnement Peter Kent affirme que les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada sont à un creux historique. Cette déclaration se base sur une émission de GES par habitant.
«Le ministre essaie de nous faire oublier l’augmentation des émissions totales pour 2011. Selon la prestigieuse revue internationale Nature Climate Change, le Canada a émis en 2011 sa plus grande quantité de GES de l’histoire, soit 600 millions de tonnes», a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.
«En 1990, le Canada avait émis 457 millions de tonnes. Il s’agit d’une augmentation de 24% depuis 1990. Le Canada s’était engagé dans Kyoto à réduire ses émissions totales de 6% entre 1990 et 2012. Ces résultats sont une honte nationale», a ajouté Mme May.
«Parler en terme d’émissions par habitant n’est qu’une autre tentative par les Conservateurs de Harper pour tromper les Canadiens et leur faire croire que nous sommes sur la bonne voie. Les chiffres d’émissions totales de GES sont alarmants. Depuis l’arrivée de Harper, le Canada a annulé ses programmes de lutte au changement climatique, il n’a eu de cesse d’abaisser ses cibles, il a rejeté ses obligations internationales, a coupé les vivres à la recherche climatique et a muselé les scientifiques restants. Pas surprenant que nous soyons considérés comme le mauvais élève de la communauté internationale», a conclu Mme May.