La circonscription de May victime des appels automatiques; la Chambre et les autorités compétentes doivent être saisies du dossier

 Elizabeth May, la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands, condamnait aujourd’hui le recours aux appels automatisés et d’autres manœuvres frauduleuses ayant contribué à affaiblir le processus électoral canadien et à miner la démocratie. Elle a également fait savoir qu’elle collaborerait avec les autres partis pour dénoncer ceux qui ont eu recours à ces tactiques de « répression du vote » dans plusieurs circonscriptions, y compris Saanich—Gulf Islands, aux élections fédérales de 2008 et de 2011.

« Les vraies questions qu’il faut se poser sont qui a planifié ces appels, qui les a programmés et qui a payé pour ça », a demandé May. « La vérité ne devrait pas être trop difficile à établir. Ces appels ont-ils affecté le résultat final de certaines circonscriptions où la lutte s’annonçait serrée? Combien de fois ces manœuvres frauduleuses ont-elles été utilisées par le passé? Enfin, cela pourrait-il remettre en question le statut officiel du gouvernement Harper?

« Dans des circonstances beaucoup moins troublantes comme le scandale des commandites, qui n’a jamais affecté le droit démocratique fondamental des citoyennes et des citoyens, l’ancien premier ministre et chef libéral Paul Martin a ouvert une enquête exhaustive, sans égard aux conséquences pour son propre avenir politique, parce que c’était l’unique chose à faire pour rétablir la vérité. À présent, je m’attends à ce que Stephen Harper fasse la même chose, rien de moins. »

Dans son dernier ouvrage, Losing Confidence: Power, Politics and the Crisis in Canadian Democracy (Perte de confiance : pouvoir, politique et crise au sein de la démocratie canadienne), May met en garde les Canadiennes et les Canadiens contre la dangereuse érosion de nos processus démocratiques et l’utilisation accrue des « coups fourrés », surtout par le Parti conservateur de Stephen Harper. La chef des verts est à la disposition des médias pour répondre à leurs questions en ce qui a trait au scandale des appels automatisés et sera dans le foyer de la Chambre après la période des questions lundi après-midi.