En ce qui a trait aux allégations d’appels frauduleux aux dernières élections fédérales, ces actions flagrantes m’inquiètent profondément et j’ai abordé la question avec Élections Canada le 19 mai dernier.
Depuis que l’histoire a éclaté au grand jour jeudi dernier, j’ai reçu plus de 11 000 courriels sur la question. Cette attaque contre nos institutions démocratiques qui nous sont si chères a vraiment touché une corde sensible chez les Canadiennes et les Canadiens et requiert une réaction immédiate. À cet effet, j’ai écrit une lettre au président de la Chambre des communes hier pour demander la tenue d’un débat d’urgence. Malheureusement, il a décidé que cette question ne répondait pas aux critères requis pour ce genre de débat.
Dans la foulée de cette décision, je continuerai d’analyser les différentes pistes de solution qui s’offrent à nous pour mettre un terme à cette érosion éhontée de nos institutions démocratiques, y compris d’éventuelles solutions législatives. Nous devons nous assurer qu’il existe des moyens de dissuasion efficaces contre ce genre d’actions, et j’ai la ferme intention de soulever ces questions au cours des prochains jours.