May réclame un débat urgent sur les appels frauduleux

 Elizabeth May, la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands, a communiqué avec le président de la Chambre pour demander la tenue d’un débat urgent sur le scandale entourant les appels frauduleux survenus à l’élection fédérale de 2011, qui ne cesse de prendre de l’ampleur. 

Monsieur le Président,

Vous êtes sans doute maintenant au courant que le jeudi 23 février, le Ottawa Citizen a rapporté l’existence de preuves substantielles indiquant que plusieurs personnes ont participé à l’organisation d’une « campagne systémique de suppression des électeurs » lors de la campagne électorale fédérale de 2011.

J’estime qu’il s’agit d’un rapport troublant et que les enquêtes connexes menées par Élections Canada et la GRC « présentent un intérêt immédiat pour toute la population », comme l’a exprimé le Président Anglin en 1978.

En soi, cette découverte perturbante constitue une véritable urgence touchant l’intégrité fondamentale de nos institutions démocratiques dont l’urgence et l’importance sont suffisantes pour faire l’objet d’un débat d’urgence en vertu de l’article 52(1) du Règlement. Je demande donc l’autorisation de proposer une motion d’ajournement de la Chambre pour nous permettre de discuter de cette affaire précise et importante dont l’examen s’impose d’urgence.

Il est dans l’intérêt fondamental de tous les députés de la Chambre des communes de protéger farouchement les institutions démocratiques canadiennes et je m’attends à ce que les 308 députés de la Chambre fassent consensus pour demander un débat d’urgence sur cette affaire primordiale.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.

Elizabeth May O.C.
Députée de Saanich-Gulf Islands 
Chef du Parti vert du Canada