Questions Orales – les affaires étrangères

Elizabeth May : Monsieur le Président, nous nous soucions tous beaucoup des tensions croissantes à l’égard des objectifs nucléaires de l’Iran et des preuves de plus en plus nombreuses montrant que le pays est peut-être en train d’acquérir une capacité nucléaire. Le Canada doit multiplier les efforts pour éviter tout conflit.

Cela dit, ne devrions-nous pas nous soucier du fait que notre nouveau partenaire commercial, Sinopec en Chine, l’un des plus grands acheteurs de pétrole iranien, mine l’efficacité des sanctions imposées? 

L’hon. John Baird : Monsieur le Président, il y a trois choses qui se passent en Iran qui nous préoccupent grandement. Je pense bien évidemment aux initiatives d’enrichissement et du rapport de l’AIE sur les activités nucléaires en Iran.

Nous nous préoccupons des violations croissantes des droits de la personne perpétrées par le régime iranien, et c’est pourquoi le Canada dirige les initiatives onusiennes visant à faire toute la lumière sur ce grave problème. Nous nous préoccupons également de l’intervention du régime iranien dans les pays avoisinants en appui au terrorisme international.

Nous déploierons tous les efforts diplomatiques nécessaires, de concert avec nos alliés et autres, pour faire en sorte que l’Iran n’acquière pas l’arme nucléaire.