Questions Orales – Les investissements étrangers

Elizabeth May : Monsieur le Président, la semaine dernière, j’ai posé une question au ministre de l’Industrie concernant la main-mise de la Chine sur les ressources canadiennes.

Il a dit que je ne connaissais pas bien les modifications qui ont été apportées en 2009 à la Loi sur Investissement Canada. En fait, on pouvait lire ce qui suit dans le numéro du 30 septembre de 2009 de la Gazette du Canada:

L’expression sécurité nationale devrait être définie explicitement et les examens en fonction de la sécurité nationale devraient être effectués en fonction de critères concrets, objectifs et transparents. Cette recommandation n’a pas été acceptée […]

Le ministre souhaiterait-il rectifier sa réponse?

L’hon. Christian Paradis : Non, monsieur le Président.

C’est assez simple. À la suite du budget de 2009, comme je l’ai dit, nous avons prévu dans la loi un mécanisme d’examen des questions de sécurité nationale par voie réglementaire. C’est ce que nous avons fait. Pourquoi? Pour garantir que les intérêts en matière de sécurité nationale continuent d’être protégés.

J’exhorte la députée à se joindre à nous pour accueillir les investissements étrangers qui seront avantageux pour le Canada, plutôt que de rejeter pratiquement tous les débouchés économiques qui s’offrent à nous.