Questions Orales – le Sommet du G20

Elizabeth May : Monsieur le Président, ma question s’adresse au ministre de la Défense nationale. J’ai été surprise de l’entendre soutenir que les décisions concernant le G20 ont été prises par des experts en sécurité.

[8uhURqLuDYA]

Étant donné qu’on avait déjà prévu de tenir le G20 de 2010 en novembre, en Corée du Sud, que le premier ministre du Canada a décidé de proposer, plus ou moins à la dernière minute, que le Canada organise la même année un deuxième G20, et que le premier ministre a décidé de l’organiser au centre-ville de Toronto, malgré les objections exprimées par le maire de la ville, qui est l’expert en sécurité qui a imposé ces décisions au premier ministre?

L’hon. Peter MacKay : Monsieur le Président, je répète que les décisions concernant la sécurité au Sommet du G8 et à celui du G20 n’ont été prises ni par le premier ministre, ni par les politiciens, mais plutôt par des experts en sécurité. Ils ont pris ces décisions en étroite collaboration avec un certain nombre de ministères, dont ceux de la Sécurité publique et de la Défense nationale. Des préparatifs étaient en place en vue d’éventuelles perturbations, notamment les actes de violence planifiés, la désobéissance civile, et même certains types d’attaques terroristes. Il vaut mieux confier ces décisions à des experts.