Questions orales – L’environnement

Elizabeth May: Monsieur le Président, dans une semaine s’ouvrira à Varsovie la 19e Conférence des Parties sur les changements climatiques. Il y a deux mois, j’ai écrit à la ministre de l’Environnement pour lui demander si elle avait l’intention de revenir à la tradition qui veut qu’une délégation représente le Canada et non seulement le Parti conservateur. Puisque la date d’ouverture arrive à grands pas, je présume que la réponse à ma question est non. Je vais donc lui demander ceci: le Canada maintiendra-t-il son engagement à l’égard des cibles que le premier ministre a promis de respecter en 2009 à Copenhague? Réitérerons-nous notre promesse d’atteindre notre cible de 607 mégatonnes d’ici 2020 et de financer les mesures d’atténuation et d’adaptation pour les pays en développement?

 

Leona Aglukkaq: Monsieur le Président, notre gouvernement s’engage à collaborer avec nos partenaires internationaux pour aborder les questions liées aux changements climatiques. Nous avons versé 1,2 milliard de dollars à des pays en développement afin qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adaptent aux changements. Nous comptons également parmi les membres fondateurs d’une coalition internationale qui favorise la prise de mesures pour réduire des polluants tels que le carbone noir.

Il me tarde de rencontrer mes homologues internationaux afin de poursuivre notre lutte contre les changements climatiques.