Période de questions – L’oléoduc du Northern Gateway et droits provinciaux

Elizabeth May: Monsieur le Président, en 2001, le premier ministre a écrit une lettre désormais célèbre à l’ancien premier ministre de l’Alberta dans laquelle il lui demandait « d’empêcher un gouvernement fédéral agressif et hostile de trop empiéter sur des prérogatives provinciales légitimes ». Il y a six jours, le gouvernement de la Colombie-Britannique a dit non au projet d’Enbridge. Il a affirmé que la société Enbridge n’a absolument pas démontré qu’elle savait comment nettoyer les lieux après un déversement ni qu’elle savait ce qu’il adviendrait du bitume et du diluant.
[NrOKeP5rBQs]

Le premier ministre confirmera-t-il que le gouvernement fédéral ne se montrera ni agressif ni hostile et qu’il n’approuvera pas un projet auquel la Colombie-Britannique s’oppose?

Prime Minister: Monsieur le Président, le projet en question fait bien entendu l’objet d’une évaluation par une commission d’examen conjoint. Il va de soi que nous respectons la primauté du droit et que nous croyons que ce type de projet doit être évalué en fonction des données scientifiques et des considérations stratégiques. Le gouvernement ne prendra bien entendu aucune décision dans ce dossier avant d’examiner les résultats des travaux de la commission.