Découpage électoral au profit des conservateurs, demande May?

Pendant la période des questions aujourd’hui, la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich‑Gulf Islands, Elizabeth May, a demandé à Tim Uppal, ministre d’État à la Réforme démocratique, quels critères seraient utilisés pour tracer les nouvelles limites des circonscriptions électorales, y compris celles de sa propre circonscription en Colombie-Britannique. May a précisé que la question découlait d’un bulletin publié par une association de circonscription conservatrice distribué dans sa circonscription qui démontre comment la nouvelle carte électorale pourrait constituer un atout considérable pour le candidat conservateur aux prochaines élections.

« Je veux simplement savoir sur quels critères se basera le gouvernement du Canada pour rajuster les limites des circonscriptions », a demandé May. « Je m’interroge surtout à savoir si le découpage électoral sera basé sur les fluctuations démographiques de la population en général ou seulement celles de l’électorat conservateur. »

Le bulletin de l’association de circonscription du Parti conservateur offre plusieurs scénarios pour le nouveau tracé des limites de la circonscription du comté de Saanich‑Gulf Islands et conclut ainsi : « Tout projet de rajustement affectera l’issue des prochaines élections et se traduira soit par des résultats plus serrés aux urnes, soit par une victoire [des conservateurs]. »

Transcription de la Période des questions :

Elizabeth May : Merci, Monsieur le Président.

Un peu plus tôt aujourd’hui, j’ai transmis au ministre de la Réforme démocratique un bulletin du Parti conservateur de Saanich‑Gulf Islands. Comme vous le savez, je suis fière de représenter les gens de Saanich‑Gulf Islands, et je suis convaincue qu’il sera aussi troublé que moi en prenant connaissance de la stratégie sans équivoque mise de l’avant pour manipuler les limites électorales à des fins partisanes dans l’espoir de reconquérir la circonscription. Ils écrivent notamment :« En amputant le secteur situé au sud de l’avenue Mackenzie, les îles Gulf, le secteur de Gordon Head – en fait, en amputant ces trois secteurs– nous aurions gagné les dernières élections. » Le ministre pourrait-il nous rassurer en affirmant que le rajustement sera fait en fonction de la population et non de la répartition de l’électorat conservateur?

 

Le président : Le leader du gouvernement en chambre

L’hon. Peter Van Loan : Merci, Monsieur le Président.

L’acte législatif est très clair; il établit un processus de rajustement non partisan dirigé par des commissions indépendantes. Ces dernières feront leur travail en temps et lieu, mais en vertu de nos lois, nous ferons en sorte qu’un mécanisme existe pour garantir aux gens de Saanich‑Gulf Islands, de la Colombie‑Britannique, de partout au Canada, la représentation équitable qui leur fait défaut depuis trop longtemps.

 

Redistribution.
La redistribution prévue se soldera par au moins un siège supplémentaire pour le sud de l’île de Vancouver. À l’heure actuelle, nous avons quatre sièges pour une population d’environ 500 000 habitants. Pour créer ce siège supplémentaire, Saanich‑Gulf Islands devra perdre soit la région sise au sud de l’avenue Mackenzie, soit les îles Gulf, soit le secteur de Gordon Head ou toute combinaison des trois. En amputant ces trois secteurs pour conserver uniquement celui compris entre Sidney et Broadmead, nous aurions remporté les dernières élections. En éliminant seulement deux de ces trois secteurs, le résultat [du scrutin] aurait été extrêmement serré. Tout projet de redistribution affectera l’issue des prochaines élections et se traduira soit par des pourcentages plus serrés aux urnes, soit par une victoire [des conservateurs].