Le Parti vert du Canada trouve déplorable que le gouvernement Harper tente à présent d’affirmer que les mariages entre conjoints de même sexe célébrés au Canada sont invalides parce que les couples ne vivent pas au Canada. « Si un certificat de mariage a été délivré, le couple peut à juste titre présumer que son mariage est valide. Le fait que le gouvernement Harper use de faux-fuyants pour faire volte-face est insultant et extrêmement gênant », a fustigé la chef des verts et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May. « Nous demandons au premier ministre Harper de prendre immédiatement les mesures législatives qui s’imposent pour reconnaître la validité des mariages entre conjoints de même sexe pour les non-résidents. »
« Tout le monde était convaincu que cette question était réglée. Les Canadiennes et les Canadiens ont déjà affirmé à maintes reprises qu’ils croyaient que les gens avaient le droit de se marier sans être victimes de discrimination en fonction de leur orientation sexuelle », a dénoncé Chris Lea, ancien chef du Parti vert du Canada et premier chef d’un parti politique canadien à déclarer ouvertement son homosexualité.
Les Canadiennes et les Canadiens croient à la protection contre la discrimination. Cela comprend le droit pour les gens de vivre leur vie indépendamment de leur race, de leur religion, de leurs origines, de leurs opinions politiques et de leur orientation sexuelle. Une majorité de Canadiennes et de Canadiens se réjouissent du fait que le Canada ait été l’un des premiers pays à approuver le mariage entre conjoints de même sexe. La législation actuelle ainsi que la Charte canadienne des droits et libertés interdisent la discrimination.
En 1996, le Parti vert du Canada devenait le premier parti politique fédéral à soutenir officiellement le mariage civil entre conjoints de même sexe.
« En défendant cette position, le gouvernement Harper manque de respect envers les gais, les lesbiennes et leur famille, en plus de faire preuve de mépris à l’égard de la loi, de la législation et de l’application régulière de la loi. Comme le confirme un jugement rendu par la Cour suprême du Canada, nos droits sont égaux à ceux d’autres citoyens et d’autres visiteurs au Canada. Cette nouvelle prise de position promeut la haine à une époque où beaucoup trop de jeunes homosexuels, de jeunes lesbiennes et de jeunes transgenres sont poussés au suicide à force d’intimidation », a ajouté Lea.
« Nous devons refuser d’accepter cette volte-face. Nous devons demeurer vigilants et chercher à consolider notre vision d’un monde dans lequel la différence est acceptée et célébrée, que ce soit l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre », a dit May.