Elizabeth May présente une pétition pour sauver le parc Queen Juliana d’Ottawa de la destruction

Monsieur le Président, c’est un honneur de prendre la parole pour présenter une pétition concernant une question plutôt urgente. Elle vient de résidents de la région d’Ottawa et concerne la décision de la Ville d’Ottawa de construire le nouvel hôpital Civic sur le terrain du parc de la reine Juliana. Je voudrais rendre justice à la pétition, mais je devrai faire un résumé.
Le parc de la reine Juliana a été créé en hommage aux 7 600 Canadiens qui ont perdu la vie lors de la libération des Pays‑Bas et, bien sûr, en l’honneur de la reine Juliana, reine des Pays‑Bas. Aujourd’hui, 750 arbres matures seront coupés dans le parc. C’est exactement comme dans la chanson de Joni Mitchell, on va paver le paradis et y bâtir un stationnement. De nombreux acres d’une zone boisée seront supprimés, tout comme l’importante biodiversité que cette dernière abrite.
Plus de 8 000 Canadiens ont signé une autre pétition lancée sur le site Change.org. Les signataires s’indignent du fait que les choses n’aient pas été faites selon les règles et que les consultations publiques aient été abrégées. Des consultations antérieures indiquaient qu’un autre endroit serait choisi. La Commission de la capitale nationale avait recommandé que l’hôpital soit construit au pré Tunney.
En résumé, les pétitionnaires demandent que la recommandation faite à l’origine par la Commission de la capitale nationale soit reprise pour le choix idéal du site de l’hôpital afin de préserver l’ensemble des espaces verts du parc de la reine Juliana et de la Ferme expérimentale centrale. Le comité, qui était formé de nombreuses sommités, a recommandé la tenue d’une enquête publique par la province de l’Ontario afin de comprendre pourquoi la recommandation de la Commission de la capitale nationale avait été rapidement écartée en secret.