Déclaration : le Mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant

Elizabeth May : Monsieur le Président, septembre est le Mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant, et je porte un ruban d’or dans le cadre de la campagne du ruban d’or.

[QZQPnMudYAg]

Nous n’y pensons pas souvent, mais le cancer est la principale cause de décès attribuables à la maladie chez les enfants canadiens, tuant un plus grand nombre d’entre eux que toutes les autres maladies confondues.

Malheureusement, la recherche n’évolue pas assez rapidement. De plus, les traitements pour les adultes, qui sont assez puissants pour presque tuer une personne en santé, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent causer des dommages permanents à la santé de nos jeunes, même quand ils se rétablissent de cette maladie.

L’objectif de la campagne du ruban d’or est de demander plus de recherches sur le cancer pédiatrique, une plus grande capacité de traiter les enfants de manière à ce qu’ils puissent vraiment se rétablir, une aide accrue et davantage de produits sanguins pour les enfants canadiens.

Je porte mon ruban d’or aujourd’hui en pensant à Stephanie Simmons, qui a entrepris cette campagne à London, en Ontario, ainsi qu’à Kaila Remillard, la meilleure amie de ma fille, qui a succombé à un cancer des années après en avoir souffert et dont la mère soutient aussi la campagne de la Fondation canadienne du cancer chez l’enfant.

Aidons nos enfants à se prémunir contre le cancer, à se rétablir et à être en santé.