Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-05-12 13:30
Merci, monsieur le président.
Merci, chers collègues. Je suis ravie de vous voir tous.
Ma première question s’adresse au premier ministre. Cela fait appel à un degré d’abstraction plus élevé.
Comme nous le savons tous, nous avons besoin, nous dit-on, d’un vaccin, et le monde entier est accaparé par cette quête. Cependant, les personnes qui réfléchissent à cette question et à celle de la structure du pouvoir et de l’appât du gain, notamment M. Matthew Herder du Health Law Institute à l’Université Dalhousie, remettent en cause ce modèle.
Nous savons que Jonas Salk n’a jamais demandé de brevet pour son vaccin contre la polio. Pouvons-nous garantir que les fonds publics consacrés à la recherche d’un vaccin permettront de créer un produit qui sera mis à la disposition des gens dans le monde entier, sans restriction et sans but lucratif?
Hon. Navdeep Bains (Mississauga—Malton)
2020-05-12 13:31
Monsieur le président, je remercie la députée de sa question.
Notre approche en matière de sciences a été très claire. Nous disposons d’un modèle scientifique ouvert, et nous collaborons avec différents partenaires et pays pour aider à mettre au point des vaccins et envisager des contre-mesures et d’autres thérapies. Notre objectif est de nous assurer que le tout se fait dans un esprit de collaboration, car il s’agit d’une pandémie mondiale, mais entendons-nous bien: si c’est l’ingéniosité canadienne et la propriété intellectuelle canadienne qui orientent ces efforts, nous ne manquerons pas de les appuyer également.