OTTAWA – Le Parti vert demande que le Canada redouble ses initiatives d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques à la lumière du nouveau rapport qui décrit un monde sur le point de sombrer dans la catastrophe.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU indique que le changement climatique cause déjà des « perturbations dangereuses et généralisées » à l’environnement et à des milliards de personnes dans le monde. Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites de manière significative, l’avenir proche sera marqué par des chaleurs intenses, l’élévation du niveau des mers, la faim et les maladies, ainsi que la disparition rapide des récifs coralliens et d’innombrables espèces animales.
Si le rapport du GIEC de l’année dernière était un “code rouge pour la planète”, celui-ci montre encore plus clairement que nous sommes bien engagés sur une voie potentiellement catastrophique », a déclaré le chef intérimaire du Parti vert Amita Kuttner.
« De toutes les menaces qui pèsent sur le Canada – et sur l’humanité tout entière – la crise climatique est la plus urgente et celle pour laquelle l’action du gouvernement est si loin de répondre aux besoins. Il s’agit d’un échec de leadership à grande échelle. »
La chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May a appelé le gouvernement à changer immédiatement de cap par rapport à son objectif déclaré de « carboneutralité d’ici 2050 » et à viser des objectifs de réduction des gaz à effet de serre à court terme beaucoup plus ambitieux.
« L’objectif de carboneutralité d’ici 2050 est dangereux », a-t-elle déclaré. « Notre objectif devrait être une réduction de 60 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, avec un engagement significatif à laisser les combustibles fossiles dans le sol pour nous mener à des émissions nettes négatives d’ici 2050. »
Les mesures suivantes sont essentielles, et devraient être mises en œuvre immédiatement :
Transition juste pour les travailleuses et les travailleurs du secteur des combustibles fossiles.
Arrêt de toutes les subventions à l’exploitation des combustibles fossiles, immédiatement.
Rejet de toute expansion des activités ou des infrastructures liées aux combustibles fossiles, en commençant par l’annulation immédiate du projet de pipeline TMX.
Reconstruction d’un réseau de transport terrestre abordable et accessible entre les communautés à travers le Canada.
Financement pour des rénovations profondes de tous les bâtiments au Canada, en donnant la priorité aux communautés à faible revenu et marginalisées.
Investissements dans l’aviation sans carbone.
Soutien aux toits solaires et autres énergies renouvelables dans les résidences et dans l’ensemble des bâtiments institutionnels
Installation d’énergies renouvelables dans des systèmes distribués partout au Canada.
Implication des communautés autochtones aux énergies renouvelables et à l’accumulation par pompage.
Augmentation de la séquestration du carbone par la gestion des sols et de l’herbe longue des prairies.
Construction d’un corridor électrique national pour une énergie 100 % renouvelable.
####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
[email protected]
1-613-562-4916 x215