La Journée mondiale de l’alimentation, qui aura lieu le 16 octobre 2011, a pour thème « “Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition”».
« Au Canada, le meilleur moyen de lutter contre l’insécurité alimentaire est de soutenir les exploitations agricoles familiales, les marchés fermiers locaux et l’agriculture biologique. La création de collectivités directement reliées à leurs sources d’approvisionnement alimentaire est la clé pour créer une société en santé et résiliente, surtout en période de crise climatique, » a dit la chef des verts Elizabeth May. « Comme députée fédérale, je travaille sans relâche pour trouver de nouveaux appuis pour nos fermiers. »
Au cours des cinquante dernières années, les politiques et les subventions fédérales ont servi les intérêts des géants de l’agroalimentaire. Ainsi, le contrôle de notre approvisionnement alimentaire est progressivement passé aux multinationales. Pendant ce temps, les petits exploitants agricoles dépendent de plus en plus de revenus extérieurs à la ferme pour assurer leur subsistance et les jeunes agriculteurs peinent à démarrer. Le Parti vert prône une restructuration de notre marché agricole de manière à soutenir les agriculteurs et leurs familles, afin qu’ils reçoivent leur juste part des dollars de consommation alimentaire.