Les combustibles fossiles ne doivent pas bénéficier d’une bouée de sauvetage à cause de la COVID-19, affirment les Verts

02 avril 2020

OTTAWA – Le prix du baril de pétrole est en chute libre et, bien que certaines questions liées à la COVID-19 puissent être impliquées, la raison principale est la surabondance mondiale de pétrole meilleur marché causée par la guerre des prix entre l’Arabie Saoudite et la Russie.

Paul Manly (député, Nanaimo-Ladysmith), critique commercial du caucus du Parti vert, souligne que l’Arabie Saoudite a la capacité de maintenir les prix à des niveaux si bas que le baril lui-même vaut plus que le bitume des sables bitumineux qu’il contient.

« La stratégie saoudienne est de mettre les producteurs américains de schiste bitumineux de Bakken hors d’état de nuire », a déclaré Paul Manly. « Comme le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta, le pétrole de schiste de Bakken est très polluant et très coûteux à produire. Tant que les Saoudiens garderont les robinets ouverts, les deux seront évincés du marché. L’Arabie Saoudite peut se permettre de maintenir des prix si bas pendant si longtemps que cela n’a aucun sens de continuer à produire des sables bitumineux. »

« Il est essentiel que les décideurs politiques fassent la différence entre le soutien aux entreprises qui souffrent de cette pandémie et le sauvetage des entreprises qui traversent des changements de marché que les observateurs de l’industrie ont longtemps prédits. »

M. Manly fait référence à Western Canada Select (WCS), un mélange de bitume et de brut léger qui se vend actuellement à moins de 5 dollars le baril. « Le brut léger vaut bien plus que le bitume, si bien que WCS est sur le point de donner du bitume gratuitement. Le West Texas Intermediate est un brut léger qui se vend à 25 dollars le baril. Il ne devrait pas y avoir de renflouement du bateau qui perd du bitume. Il coûte cher à produire, de sorte que son point d’équilibre est plus proche de 35 à 45 dollars le baril et peut atteindre 60 dollars le baril pour certaines mines. Nous devons le reconnaître et investir dans l’avenir, c’est-à-dire dans les énergies renouvelables. »

La plateforme de 2019 du Parti vert présente une stratégie claire et complète de transition vers une économie neutre en carbone par la création de nouvelles industries et d’emplois bien rémunérés. Mission possible est un plan de transition juste et équitable qui montre la voie vers une économie verte stable et prospère.

« Nous sommes en faveur de l’aide à la population de l’Alberta, aux travailleurs et aux entreprises dont nous aurons besoin pendant la période de reprise et au-delà », a déclaré Elizabeth May, chef parlementaire du Parti vert (députée de Saanich-Gulf Islands). « L’ensemble du secteur des services dans le domaine des combustibles fossiles possède des compétences transférables dans une économie post-carbone. Nous devrons financer la remise en état de l’héritage toxique des sables bitumineux et le nettoyage des 100 000 puits orphelins et abandonnés de la province. Nous devrions soutenir un plan de relance économique à l’échelle du Canada en rénovant chaque bâtiment pour qu’il devienne négatif en carbone (produire plus d’énergie qu’il n’en consomme). Les Verts veulent soutenir les emplois de transition pour les travailleurs de l’industrie des combustibles fossiles, dans une activité économique bénéficiant de bonnes perspectives d’’avenir. »

Le Parti vert souligne l’importance d’investissements substantiels dans les énergies renouvelables en Alberta, y compris la conversion de puits orphelins, lorsque cela est viable, pour produire de l’électricité géothermique. Le moment est venu d’amorcer la transition.

« Nous devrions investir maintenant pour non seulement mettre de l’argent dans les poches des gens aujourd’hui, mais également pour leur donner de l’espoir pour l’avenir », a déclaré la chef par intérim Jo-Ann Roberts. « Un soutien est également nécessaire pour les agriculteurs, le secteur forestier, les petites entreprises et le secteur du tourisme de l’Alberta afin de garantir que la transition vers une nouvelle économie de haute technologie s’effectue de la bonne manière suite à la pandémie de COVID-19.. Investir dans les travailleurs et les emplois verts dès maintenant signifie que les travailleurs du secteur des combustibles fossiles de chaque province pourront prospérer à l’avenir dans un Canada en bonne santé. »

« Pour éviter une urgence climatique mondiale, qui constitue une menace bien plus grande pour l’humanité que la COVID-19, nous devons nous éloigner des combustibles fossiles, entamer une importante stratégie de transition juste pour les travailleurs du secteur des combustibles fossiles et préparer le prochain plan de relance économique à l’aide de Mission possible et du Green New Deal », a conclu Mme May.

# # #

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916×206

rosie.emery@partivert.ca

Fossil fuels must not get a lifeline due to COVID-19, says Green Party

April 02, 2020

OTTAWA – The price of a barrel of oil is in free-fall and, while some COVID-19 related issues may be involved, the overwhelming reason is the global glut of cheaper oil caused by the Saudi-Russia price war.

Green Party caucus trade critic Paul Manly (MP, Nanaimo-Ladysmith) points out that Saudi Arabia has the ability to keep prices at levels so low that the barrel itself is worth more than the oil sands bitumen it contains.

“The Saudi strategy is to put U.S. Bakken shale producers out of business,” said Manly. “Like oil from Alberta’s oil sands, Bakken shale oil is very polluting and expensive to produce. As long as the Saudis keep the taps open, both will be squeezed out of the market. Saudi Arabia can afford to keep prices so low for so long it makes no sense to continue oil sands production.”

“It is critical that policy makers differentiate between supporting businesses that are suffering in this pandemic, and bailing out businesses that are going through market shifts that industry observers have long predicted.

Mr. Manly points to Western Canada Select (WCS), a mix of bitumen and light crude that is currently selling for less than $5 a barrel. “Light crude is worth far more than bitumen so WCS is close to giving bitumen away at this point. West Texas Intermediate is light crude and is selling at $25 per barrel. There should be no bailing out bitumen’s sinking boat. It is expensive to produce so its breakeven point is closer to $35 to $45 a barrel and as high as $60 per barrel for some mines. We need to acknowledge this and invest in the future, which is in renewable energy.”

The Green Party’s 2019 Platform outlines a clear and comprehensive strategy to transition towards a zero-carbon economy through the creation of new industries and well-paid jobs. Mission Possible is a just and fair transition plan that demonstrates the path to a stable and prosperous green economy.

“We support helping the people of Alberta, the workers and the businesses we will need in the recovery period and beyond,” said Green parliamentary leader Elizabeth May (MP, Saanich-Gulf Islands). “The whole services sector for oil and gas has transferable skills in a post-carbon economy. We should provide funding for the remediation of the toxic legacy of the oil sands and the clean up of the 100,000 orphaned and abandoned wells in the province. We should support a cross-Canada economic stimulus in retrofitting every building to become carbon negative- producing more energy than it uses. Greens want to support transition jobs for fossil fuel workers, in economic activity that has a chance of building for the future.”

The Green Party underscores the importance of substantial investments in renewable energy in Alberta, including converting orphaned wells, where viable, to generate geothermal electricity. Now is the time to begin the transition.

“We should be investing now to not only put money in people’s pockets today but to also give them hope for the future,” said Interim Leader Jo-Ann Roberts. “Support is also needed for Alberta’s farmers, the forestry sector, small businesses and the tourism sector, to ensure that the transition to a new high-tech economy is in place when COVID-19 recedes. Investing in workers and green jobs now means energy workers in every province will thrive in the future in a healthy Canada.”

“To avoid a global climate emergency, which is a far greater threat to humanity than COVID-19, we need to pivot away from fossil fuels, begin a significant Just Transition Strategy for fossil fuel workers and ready the next economic stimulus package to Mission Possible and the Green New Deal,” concluded Ms. May.

# # #

For more information or to arrange an interview:

Rosie Emery

Press Secretary

613-562-4916×206

rosie.emery@greenparty.ca