Motion d’ajournement – l’environnement

Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie le secrétaire parlementaire pour son discours. À mon avis, le développement pétrolier dans l’Arctique canadien est l’un des projets les plus dangereux dans l’histoire de notre pays.

Je fais cette affirmation en me fondant sur l’étude indépendante du Fonds mondial pour la nature, qui arrive à la conclusion suivante.

Il est actuellement impossible d’élaborer une intervention efficace en cas de déversement important de pétrole dans l’Arctique en raison des énormes défis environnementaux, du manque de capacités et des limites graves des méthodes d’intervention actuelles dans les eaux couvertes de glace.

Dans le même rapport, on fait état des lacunes en matière d’intervention. En raison de l’éloignement et des conditions climatiques extrêmes de l’Arctique, le pourcentage de cas où aucune intervention ne pourrait être tentée, peu importe son degré d’efficacité, est très élevé.

Nous devons adopter une approche préventive. Nous devons mettre au point une stratégie pour la prévention des déversements pétroliers. Je soutiens de nouveau que le Canada devrait se servir de son leadership en tant que président du Conseil de l’Arctique pour mettre en place une stratégie de prévention des déversements pétroliers dans l’Arctique et qu’il ne devrait pas faire preuve de complaisance.

Greg Rickford : Monsieur le Président, comme je l’ai dit, notre gouvernement reconnaît pleinement l’importance de la croissance économique et de la protection de l’environnement. Le Canada s’est doté de lois et de normes environnementales solides, d’un régime de sécurité musclé et de régulateurs indépendants d’expérience pour encadrer les activités extracôtières.

L’Office national de l’énergie est un organisme de réglementation d’envergure mondiale. Notre gouvernement est persuadé que l’office dispose des outils adéquats pour réglementer de manière sécuritaire et efficace toute proposition d’activité pétrolière et gazière dans l’Arctique canadien. Notre gouvernement est déterminé à concrétiser le potentiel énergétique du Nord, et ce, au profit de tous les Canadiens.