Améliorer le projet de loi C-12 pour la Semaine de l’environnement

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-06-01 15:09

Monsieur le Président, c’est la Semaine canadienne de l’environnement. Ma question s’adresse au premier ministre. Ne serait-il pas merveilleux que le comité de l’environnement profite de la Semaine de l’environnement pour renforcer le projet de loi C-12, la fameuse loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité?

J’aimerais plus particulièrement ajouter que l’un de mes amendements a été rejeté et que je serais très reconnaissante au premier ministre qu’il m’explique pourquoi le gouvernement ne veut pas fonder ses cibles climatiques et ses plans de lutte contre les changements climatiques sur les meilleures données scientifiques disponibles. Actuellement, tout ce que le projet de loi exige, c’est que l’on tienne compte de ces données. Nous ne nous contenterions sûrement pas d’en tenir compte en ce qui concerne la COVID. Nos décisions sont fondées sur la science.

L’hon. Jonathan Wilkinson (North Vancouver)
2021-06-01 15:10

Monsieur le Président, je souhaite une excellente Semaine de l’environnement à la députée.
Les meilleures données scientifiques disponibles nous indiquent que nous devons atteindre la carboneutralité d’ici 2050, et nous nous sommes engagés à atteindre cette cible. Grâce à cette mesure législative, nous inscrivons cet engagement dans la loi.

Nous allons renforcer ce projet de loi grâce à divers amendements, y compris un examen en 2025 de notre cible pour 2030 ainsi qu’un objectif provisoire de réduction des émissions pour 2026, puis y inscrire le principe de la progression pour les cibles futures. Ce projet de loi est tout à fait à l’avantage des Canadiens, qui s’attendent à ce que leurs parlementaires aient un plan concret pour lutter contre les changements climatiques et pour bâtir une économie axée sur la croissance propre.