Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-06-01 20:44 [p.7798]
Madame la présidente, je dirai à ma collègue la secrétaire parlementaire qu’il est difficile de reconnaître, en tant que Canadiens appartenant à la culture colonisatrice, que toute notre société a été bâtie sur la dépossession des terres habitées par les peuples autochtones. Le système des pensionnats faisait partie du racisme institutionnalisé et du génocide visant à éliminer la culture, les sociétés et les civilisations qui existaient avant l’arrivée des Européens.
Je me demande si la députée pourrait revenir à la question que la députée de Vancouver-Est vient tout juste de poser, et je sais que c’est une question difficile. Pouvons-nous admettre que nous sommes les bénéficiaires d’un génocide?
Pam Damoff (Oakville-Nord—Burlington)
2021-06-01 20:44 [p.7798]
Madame la présidente, quand on pense à la fondation du Canada, on constate qu’il a été fondé sur le racisme et sur le colonialisme. Par conséquent, non seulement les Autochtones ont dû faire face à cette situation il y a 150 ans, mais ils doivent toujours composer avec elle aujourd’hui. Il y a du racisme systémique dans les services de police. Il y a du racisme systémique dans les systèmes de santé au Canada. On regarde souvent au sud de la frontière et on semble croire qu’on est meilleur que les habitants des États-Unis, mais c’est faux.
Le racisme et le colonialisme qui existent toujours au Canada sont inacceptables. Tous les Canadiens doivent en assumer la responsabilité, et nous devons tous intervenir pour mettre fin au racisme et au colonialisme qui existent toujours aujourd’hui.