L Commission canadienne du blé (B)

Monsieur le Président, ma question s’adresse au député de Peace River. Je lui ai parlé en privé au sujet de ce débat très animé. De toute évidence, les agriculteurs sont divisés sur cette question.

Je suis très surprise de lire dans une revue économique spécialisée et ultra-conservatrice, The Economist, que l’abolition de la Commission canadienne du blé, comme le gouvernement propose de faire, aurait « un effet dévastateur sur les petites municipalités des Prairies, dont la vitalité économique dépend des agriculteurs ayant un revenu disponible. »

Je sais qu’il existe de véritables divergences d’opinion à la Chambre, mais j’aimerais savoir ce que le député pense de cet avis d’expert particulier.

M. Chris Warkentin: Monsieur le Président, c’est un point important. Les petits producteurs agricoles de ma circonscription, surtout ceux qui sont jeunes et innovateurs, veulent créer un produit unique en son genre — dans bien des cas, un produit biologique —, mais ils ne peuvent pas le faire sous le régime de la Commission canadienne du blé. Il s’agit d’un produit spécialisé, unique et de grande qualité, fruit du dur labeur d’un agriculteur qui a passé beaucoup de temps à cultiver son sol selon les normes de qualité biologique pour obtenir du blé biologique, mais à l’heure actuelle, la Commission canadienne du blé prend cette récolte et la met en commun avec celles des autres agriculteurs. Ainsi, cet agriculteur n’a pas la possibilité de commercialiser un produit spécialisé et de grande qualité.

J’encourage fortement le Parti vert à envisager de changer sa politique parce que le candidat du Parti vert dans ma circonscription s’est opposé au monopole de la Commission canadienne du blé simplement pour cette raison. Des candidats du Parti vert se sont opposés à la position officielle du Parti vert, dont un dans ma circonscription, parce qu’il s’agit d’une attaque contre les jeunes agriculteurs, notamment celui qui s’est présenté contre moi pour le Parti vert. Si la députée veut appuyer le candidat du Parti vert dans ma circonscription, je l’exhorte à voter en faveur du projet de loi.