La Journée En ville sans ma voiture est l’occasion de rappeler le rejet par Harper de la Stratégie nationale de transport en commun

La Journée En ville sans ma voiture, célébrée tous les 22 septembre, est l’occasion idéale pour chaque citoyen d’expérimenter la vie quotidienne sans voiture.

« Comme députée, je ne ménagerai aucun effort pour promouvoir des politiques qui aideront notre société à s’affranchir progressivement de sa dépendance aux voitures pour se tourner vers des solutions de rechange comme les transports en commun et le train à grande vitesse. C’est pourquoi j’ai appuyé le Projet de loi C-305, la Stratégie nationale de transport en commun, un projet de loi rejeté cette semaine même par les Conservateurs de Stephen Harper. Pas un seul député conservateur n’a eu le courage de voter pour ce projet de loi. Que faut-il de plus à M. Harper pour qu’il reconnaisse enfin que les changements climatiques sont une menace pour nous tous ? » a demandé la chef des Verts canadiens, Mme Elizabeth May, députée de Saanich-Gulf Islands.

« Avec un réseau de transports en commun bien géré, les déplacements sont plus faciles et plus efficaces, sans compter qu’on fait des économies de temps et d’argent », a rajouté Mme May.

« La voiture est responsable de plus de la moitié des émissions de carbone de la famille canadienne moyenne. Les émissions provenant des véhicules augmentent à un rythme deux fois plus rapide que celui de la population. Je crois que prendre une journée pour réfléchir à ce que nous pouvons faire pour réduire notre dépendance à la voiture est un geste important pour les générations futures », a ajoutée Mme Adriana Mugnatto-Hamu, responsable du dossier des changements climatiques dans le cabinet fantôme du Parti vert.