La fin de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale?

Le Parti vert du Canada a exprimé son indignation à l’annonce de l’annulation de l’étude prévue par la loi de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) et exige la reprise des réunions du Comité. Toutes les réunions du Comité ont été annulées et aucun autre témoignage ne sera entendu. « Encore une fois, nous constatons le mépris du gouvernement Harper pour la procédure en place », a déploré la chef des verts et députée de Saanich‑Gulf Islands, Elizabeth May. « La Loi prescrit une étude, mais il est de plus en plus évident que la seule chose qui compte pour ce gouvernement est d’abroger la LCEE. »

May a offert de témoigner pendant les audiences sur les changements requis à la LCEE, mais l’annulation de l’étude fait en sorte que sa voix ne pourra pas être entendue. « La très brève étude réalisée jusqu’à maintenant est loin d’être suffisante », a rétorqué May. « Plusieurs parties intéressées n’ont pas encore eu l’occasion de témoigner. Cette annulation est un manque de respect flagrant et contrevient à la loi. »

La LCEE exige des évaluations pour tous les impacts environnementaux des projets de développement et prévoit un processus pour la participation du public.

« Avec ce que nous savons de la fragilité de notre environnement, nous devrions chercher des moyens pour améliorer l’efficacité du processus d’évaluation environnementale. L’industrie nous a dit que ce qu’elle veut c’est que les choses soient constantes et claires. Au lieu de cela, le gouvernement Harper veut jeter la réglementation aux poubelles et autoriser n’importe quel projet, sans égard aux conséquences », a dénoncé May.