Elizabeth May : Monsieur le Président, je tiens à féliciter le député de Saskatoon—Humboldt de présenter une mesure concrète que nous pouvons tous appuyer et qui s’attaque à une lacune en matière de démocratie au sein du gouvernement canadien et, assurément, de la législature actuelle.
Entre parenthèses, je viens de terminer une tournée d’assemblées publiques portant sur le thème de la démocratie dans des localités de tout le pays. Par ailleurs, j’établis une comparaison avec ma propre expérience de travail auprès du ministre de l’Environnement, de 1986 à 1988, alors que le processus d’étude en comité était beaucoup moins partisan qu’il ne l’est maintenant. En comité, les gens, à titre de députés, travaillaient à améliorer les mesures législatives. L’élection d’un président pourrait être un moyen de rétablir cet esprit de grande collaboration entre les partis.
J’aimerais que le député nous dise s’il s’agit là de l’un des ses objectifs.
Brad Trost : Monsieur le Président, en effet, rétablir cet esprit est l’un des mes objectifs. J’en ai été témoin, tout comme le député de Kings—Hants, qui l’a souligné. Nous avons siégé ensemble au Comité du commerce international, à une période où des débats très difficiles avaient lieu, mais c’était un comité qui fonctionnait bien parce que les gens voulaient travailler ensemble même lorsqu’ils étaient à couteaux tirés. Par conséquent, ce dont parle la députée est l’un des objectifs que je vise grâce à cette motion.