Elizabeth May dépose un projet de loi visant à abaisser l’âge électoral au Canada

Cliquez ici pour voir Elizabeth présenter le projet de loi.

24 mars 2021

La députée Elizabeth May (Saanich — Gulf Islands), leader parlementaire du Parti vert du Canada, dépose un projet de loi visant à abaisser l’âge électoral à 16 ans.

La promesse d’abaisser l’âge légal pour voter aux élections fédérales constitue l’une des nombreuses propositions de réformes électorales comprises dans la plateforme du Parti vert lors des élections de 2019.

« Nous savons que les gens qui commencent à voter lorsqu’ils sont jeunes ont tendance à devenir des électeurs à vie. En incluant plus tôt les jeunes dans le processus démocratique, nous pouvons faire un pas de géant vers une démocratie plus saine », indique Mme May.

« Il n’est pas logique que les jeunes de 16 et 17 ans soient assez âgés pour travailler et payer des impôts tout en n’étant pas autorisés à voter lors des élections », ajoute-t-elle.

Mme May a présenté un projet de loi similaire en 2018 et s’est jointe au député Don Davis (Vancouver Kingsway) et à la sénatrice Marilou McPhedran (Manitoba) afin de proposer au cours de la présente législature des projets de loi visant à abaisser l’âge légal pour voter. Elle s’engage à appuyer le premier projet de loi qu’ils réussissent à déposer à la Chambre des communes.

L’ébauche actuelle de Mme May comprend une disposition d’entrée en vigueur qui accorderait à Élections Canada une période de six mois pour concrétiser les changements.

###

Renseignements ou entrevues :
Debra Eindiguer
Chef de cabinet
debra@partivert.ca
613-240-8921