Elizabeth May se déclare solidaire des citoyens de Clyde River

(Ottawa) 07 mars 2016 – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, fait la déclaration suivante en regard de la lutte du hameau de Clyde River pour arrêter la prospection sismique dans la baie de Baffin et le détroit de Davis.

« Ces questions sont tellement fondamentales ici : le droit absolu des Inuits de manger des aliments inuits, l’honneur de la Couronne et un système règlementaire violé.

La menace qui pèse sur le mode de vie des Inuits d’ici est grave. Les promoteurs proposent de “détonner des armes à air comprimé qui sont 100 000 plus puissantes qu’un moteur à réaction durant 24 heures par jour durant cinq mois par année durant cinq ans.” Les effets sur les mammifères marins de cette région écologiquement précaire seront irréversibles. Les Inuits de Clyde River et de la région Qikiqtani n’ont pas été suffisamment consultés et n’ont pas donné leur consentement.

L’idée que le devoir de consultation de la Couronne pourrait un jour être rempli par l’Office national de l’énergie est absurde. Les cours ont été claires : l’honneur de la Couronne ne peut être délégué.

Je suis encouragée par l’engagement du nouveau gouvernement de resserrer ses relations avec les Autochtones. J’espère sincèrement que cet engagement s’étend aux Inuits de Clyde River et de la région Qikiqtani.

Clyde River attend de savoir si la Cour suprême étudiera leur cas, mais il est trop urgent pour attendre. La prospection sismique devrait commencer dans seulement deux mois. Dans le cadre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA), que le gouvernement libéral a promis de mettre en œuvre, un projet comme celui-là ne peut aller de l’avant sans leur consentement libre, préalable et éclairé. Le consentement des Inuits de Clyde River et de la région Qikiqtani n’a manifestement pas été accordé. La Couronne doit inverser le cours des choses et la prospection sismique ne doit pas être autorisée à progresser. »