Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule (A)

Elizabeth May : Monsieur le Président, le député de St. John’s-Est pourrait-il apporter une précision? Si cette mesure législative devait être adoptée, ce qui ne fait aucun doute, quelle protection auraient les Canadiens par rapport à celle dont ils bénéficiaient avant le dépôt du projet de loi?

[mf4RiJi-Afg]

Le député a mentionné que certains éléments perdraient leur raison d’être. Quelles armes ne seraient plus à enregistrement obligatoire?

Jack Harris : Monsieur le Président, pour répondre en deux mots: beaucoup d’armes. Par exemple, il ne serait plus obligatoire d’enregistrer l’arme qui a été utilisée lors du massacre de la Polytechnique, ni celle qui a servi lors de la fusillade du Collège Dawson, à Montréal. Les fusils pour tireur d’élite aussi seraient exemptés.

La liste est longue. Les fusils de chasse à canon scié qui sont fabriqués comme tels, c’est-à-dire qui ne sont pas conçus normalement puis sciés par la suite, n’auraient pas besoin d’être enregistrés. Le projet de loi pose une foule de problèmes, dont certains étaient connus du gouvernement, et d’autres pas.