Les services de transport en autocar à travers le Canada appellent à l’aide

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-01-26 17:27 [p.3569]

Madame la Présidente, je dois dire à mon amie de Kamloops—Thompson—Cariboo que nous avons un rendez-vous surprise ce soir dans le cadre d’une émission qui sera diffusée à TVO.

En tout cas, je veux lui demander si, comme moi, elle s’inquiète du fait que, depuis le début de la pandémie, nous avons vu trop de petites entreprises vraiment importantes qui jouent un rôle de premier plan dans l’infrastructure de transport et de tourisme être contraintes à la faillite. Aucun programme gouvernemental ne les cible pour l’instant. Les services d’autocars partout au Canada réclament de l’aide, mais ils n’en obtiennent pas. Dans ma région, sur l’île de Vancouver, c’est le cas de l’entreprise Wilson’ s, mais c’est la même chose partout au pays, y compris pour Maritime Bus dans les Maritimes.

Je me demande si ma collègue a quelque chose à dire à ce sujet.

Cathy McLeod (Kamloops—Thompson—Cariboo)
2021-01-26 17:28 [p.3569]

Madame la Présidente, le problème existait bien avant la pandémie et ses contrecoups. Nous savons que, lorsque Greyhound a cessé son service, le gouvernement de l’époque avait dit qu’il allait lui donner quelques années et qu’il allait offrir de l’aide pour les destinations où Greyhound aurait de la difficulté.

Chose certaine, dans la circonscription que je représente, il n’est pas possible pour les gens de trouver du transport dans la vallée de la Thompson Nord. Il s’agit d’un circuit qui n’avait même pas été adapté dans le cadre du nouveau modèle. Ce problème existait avant la pandémie. Je sais qu’il n’y a ici pratiquement plus de vols à l’aéroport et, bien sûr, nous sommes mal desservis. Les gens qui doivent se rendre à Vancouver pour des traitements du cancer et ceux qui doivent se rendre ailleurs pour obtenir des services essentiels restent sur le carreau et la pandémie a gravement empiré la situation.