Le gouvernement devrait se méfier de Pfizer qui tente de négocier des réductions d’impôts

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-01-26 19:27

Monsieur le Président, je veux qu’on l’entende de la part d’un député de l’opposition: la ministre travaille extrêmement fort. Je ne comprends pas comment on peut si facilement jouer les gérants d’estrade dans le dossier des vaccins. Je crois qu’il est extraordinaire que nous ayons des vaccins. Selon moi, c’est un exploit remarquable de la science moderne qu’il existe un vaccin contre un virus que nous ne connaissions pas du tout il y a un an environ. Certes, des erreurs ont été commises, mais je crois qu’il y a lieu de modérer un peu le ton.

Je suis troublée par le fait que Pfizer tente, par l’intermédiaire des médias, de négocier avec le gouvernement pour obtenir un meilleur traitement fiscal au moment même où la société suspend la livraison de ses vaccins en raison de difficultés avec son usine de fabrication en Belgique.

La ministre voit-elle un lien entre les demandes de Pfizer pour un meilleur traitement fiscal et l’accès des Canadiens aux vaccins?

L’hon. Anita Anand (Oakville)
2021-01-26 19:28

Monsieur le Président, je tiens à dire très clairement que les seules choses dont j’ai discuté avec Pfizer, ce sont le calendrier de livraison des vaccins, les obligations contractuelles connexes et les dates auxquelles les vaccins arriveront au Canada. C’est le genre de discussion que j’ai tous les jours avec tous les fournisseurs, et je tiens à dire aux Canadiens que je ne dormirai pas tant qu’ils n’auront pas tous accès à un vaccin, ce qui devrait être le cas le 30 septembre 2021, ou peut-être même avant.

Je l’ai dit et je le répète: je n’ai pas discuté de quoi que ce soit d’autre avec les fournisseurs de vaccins.