Où sont passés les $200 millions investis dans les thérapies à base d’anticorps pour le COVID-19?

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-01-26 21:10

Madame la Présidente, je remercie le député de Glengarry—Prescott—Russell. Cela semble remonter à très, très longtemps, mais je l’appelais « mon voisin » à une certaine époque, puisque nous étions assis très près l’un de l’autre au Parlement lorsque cela se faisait encore.

Nous tenons ce soir un débat crucial. Je tiens à mentionner quelques points pour qu’ils soient consignés dans le compte rendu, puisque je n’aurai pas d’autre occasion d’intervenir.

Je suis d’accord avec le député de Vancouver Kingsway: les Canadiens devraient bénéficier de renseignements transparents à propos des contrats et ils ont le droit de savoir quelles dispositions ont été négociées pour l’obtention des vaccins. Je ne me montre pas aussi critique que d’autres députés de l’opposition à propos de l’approvisionnement actuel en vaccins. Ces vaccins n’existaient même pas il y a quelques mois. Qui aurait pu prévoir qu’il faudrait acheter des congélateurs capables de produire des températures extrêmement basses? Cela dit, je suis inquiète. Je ne sais pas si le député pourra répondre à la question que voici. S’il en est incapable, peut-être qu’il pourra demander l’aide d’un membre du Cabinet.

Le Canada cherchait à obtenir non seulement des vaccins, mais aussi d’autres traitements, plus précisément des traitements par anticorps. Le ministère de l’Innovation et des Sciences a d’ailleurs investi quelque 200 millions de dollars dans une entreprise située à Vancouver, AbCellera, partenaire d’Eli Lilly. Le traitement qu’elle avait inventé s’annonçait très prometteur, apparemment. Le Canada a reçu des dizaines de milliers de doses de ce traitement, qui pourrait s’avérer efficace.

La gamme complète de traitements, de vaccins et de mesures de prévention envisagée comprenait des traitements par anticorps. Le député pourrait-il nous dire ce qu’il est advenu de cette stratégie?

Francis Drouin (Glengarry—Prescott—Russell)
2021-01-26 21:13

Madame la Présidente, la députée me manque aussi. Nous sommes à une époque différente.

Cela dit, au cas où je n’aurais pas assez de temps pour répondre à toute la question, je vais dire que toutes les stratégies que nous mettons en place sont fondées sur des données scientifiques. Je sais que la Dre Tam, de l’Agence de santé publique du Canada, fait un excellent travail pour guider le Canada et je n’ai que des louanges à lui faire.

Nous pourrons discuter de la question des contrats lorsque la pandémie sera terminée. Pour l’instant, sachant que le vaccin est une denrée rare dans le monde, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de divulguer tous les contrats que le Canada a conclus.