Débat d’urgence – La situation en Syrie

Elizabeth May : Monsieur le Président, je souhaite revenir aux débats que nous avons eus lorsque le Canada est intervenu dans le conflit libyen. Il semble que si nous avions été en mesure d’éviter la poursuite des bombardements et de nous engager dans un processus de paix, nous aurions peut-être réussi à prendre le contrôle des entrepôts remplis d’armes. Il semble très probable que les armes dérobées dans les anciens entrepôts de Khadafi servent aujourd’hui à accroître les activités terroristes au Mali et à armer des membres d’Al-Qaïda qui sont maintenant en Syrie.

Je me demande si la députée dispose d’information ou de données factuelles quant aux risques associés aux activités du Canada en Libye, qui ont eu pour effet d’alimenter le terrorisme dans d’autres pays?

Lois Brown : Monsieur le Président, nous sommes préoccupés par la situation en Syrie et par les différents groupes qui semblent y être actifs. Nous craignons que des pays comme l’Iran fournissent des armes. La position de la Chine et de la Russie nous préoccupe également. Comme je l’ai indiqué tout à l’heure, il est très difficile de savoir ce qui se passe en Syrie, car il est souvent ardu de se rendre dans les régions qui sont sous le contrôle du gouvernement ou des opposants au régime afin de savoir ce qu’il en est. Tous les pays de la communauté internationale ont beaucoup de mal à obtenir de l’information.