Débat d’urgence – La situation en Syrie

Elizabeth May : Monsieur le Président, je veux féliciter ma collègue la députée de La Pointe-de-l’Île. Elle est très éloquente et je suis toujours impressionnée par son travail.

À son avis, qu’est-il primordial de faire pour en arriver à une solution politique entre tous les pays du monde? Quel pays est le plus important? À mon avis, il s’agit de la Russie et peut-être aussi de la Chine. Qu’en pense-t-elle?

Ève Péclet : Monsieur le Président, étant donné le genre de crise que l’on vit aujourd’hui, la crise syrienne, je pense que l’appui de toute la communauté internationale est important.

On s’entend pour dire que ce conflit ne touche plus qu’un seul pays. Il commence à toucher les pays limitrophes. Il me semble essentiel que le Conseil de sécurité et les Nations Unies unissent leurs efforts.

Alors, que ce soit la Russie, la Chine ou un autre pays, le Canada a un rôle à jouer. Le Canada a toujours été un pays neutre qui allait de l’avant. À mon avis, c’est primordial pour les relations diplomatiques. Peu importe le pays sur lequel on fait pression, on doit mettre en avant une solution de paix à long terme, en collaboration avec l’ONU.